Auteur & Publications
Guerdy Jacques Préval, l’Auteur
Spécialiste en Patrimoine et Conservation, ethno-muséologue, Maître des Arts et ancien professeur à l’École nationale des arts (ENARTS) à Port-au-Prince… Il est membre du Centre de Recherche sur les Caraïbes. Il a produit un essai sur la vie et l’oeuvre du chanteur Coupé Cloué.
Ouvrages:
- Proverbes haïtiens illustrés Préface de Pierre Crépeau. 1985, 215 pages. Collection Mercure du Musée national de l’Homme, Ottawa, Canada. Cet ouvrage présente 101 proverbes haïtiens recueillis dans la communauté haïtienne de Montréal et illustrés par l’auteur. Les proverbes sont présentés dans leur texte créole et suivis d’une traduction littérale et d’une brève explication.
- L’implantation de la Maison de la culture haïtiano-québécoise . Mémoire de maîtrise en études des arts, Université du Québec à Montréal, 1987, 72 pages
Gérard Dupervil ou La Voix d’une génération
Ilan-Ilan éditeur,Sherbrooke, 1995.
Amis lecteurs, il serait difficile, voire prétentieux, de répertorier l’oeuvre complète de Gérard Dupervil, tant celle-ci est vaste.
Toutefois, nous avons essayé autant que faire se peut, de vous présenter celle-ci dans ce qu’elle a de plus profond, de plus sincère et de plus frappant.
À travers les chansons qui nous sont parvenues, nous avons retrouvé l’âme de toute une époque, de toute une génération.
Simplement et ceci de façon volontaire, nous vous les offrons comme nous les avons découvertes et aimées. Quant à l’artiste lui-même, nous vous laissons seuls jugés de ce qu’il fût.
Cependant pour nous, un fait demeure, Dupervil reste un des grands de la musique haïtienne et son oeuvre à elle seule constitue un véritable pari de notre patrimoine culturel.
La Musique populaire haïtienne
de l’ère coloniale à nos jours
Éditions Histoires Nouvelles, Montréal, 2003.
Haïti, Quisqueya ou Bohio… Entre la fin XVe siècle et le début du XVIe, les rythmes indigènes sont supplantés par la danza espagnole et la meringue dite française. Plus tard, avec l’arrivée de plus en plus massive des esclaves africains. Les rythmes vaudou occupent l’espace.
Après l’indépendance en 1804, la polka ou rigaudon, introduite par les Polonais ajoute à la diversité. Aux environs de 1850, les compositeurs nationaux transforment cette meringue française en meringue national. Un siècle plus tard, une nouvelle génération de musiciens sortie du centre de réhabilitation “La Centrale”, fait son apparition et va dominer la scène pendant plus de deux décennies, jusqu’à faire école, non seulement en Haïti, mais aussi à travers les Antilles et le Japon.
Aujourd’hui, ce style est tellement ancré dans la tradition musicale populaire haïtienne que tous ceux: historiens, chercheurs, musicologues… qui veulent aborder ce sujet, doivent passer inévitablement par ce carrefour qu’on appelle le “Kompa Dirèk“. Il n’en demeure pas moins que la musique de ce bout d’île reste d’une extraordinaire diversité: meringue, câlina, troubadour, kompa dirèk, cadence-rempas, mini jazz, racines, ragga…
Histoire d’Haïti : la nôtre.
Éditions Histoires nouvelles, 2008
Cet ouvrage se veut être plus qu’un inventaire, autre chose qu’un panorama historique. Il se veut plutôt une radiographie, une histoire sociale et politique de la société haïtienne, de sa genèse jusqu’à 2008. Il prétend percevoir les mouvements, intérieurs comme extérieurs, qui ont déterminé l’accélération ou le ralentissement de l’évolution du peuple haïtien dans sa vie mentale et matérielle. Il est donc fondé non seulement sur une étude matérielle de cette société, mais aussi sur l’organisation des espaces, des groupes, des associations, des alliances, des complots nationaux et internationaux, traîtrises, des batailles, des occupations qui ont rassemblé ou divisé le peuple haïtien.
En effet, c’est une relecture des exposés historiques qui permet de mieux comprendre l’histoire de ce peuple à partir de faits et de gestes souvent négligés et parfois ignorés, car considérés comme des détails inutiles par les érudits de l’histoire d’Haïti, tel un Dantès Belgrade :” Nous avons banni en effet tous les détails inutiles, tous les faits dont les conséquences historiques ne nous ont pas paru justifier suffisamment la place qu’on leur a attribuée dans une revue forcément sommaire du passé.” c’est à se demander si les générations à venir n’ont pas droit à la vérité?
Des détails peuvent être inutiles pour les uns et très utiles pour les autres. Telle est notre philosophie de l’Histoire.
Histoire de la Culture haïtienne
( le tome 2 de “ l’Histoire d’Haïti la Nôtre“)
Éditions Histoires nouvelles, 2012
Histoire de la Culture Haïtienne témoigne de la diversité de nos traditions orales (chants, contes, légendes et mythes), des coutumes liées, du berceau à la tombe, à la vie de l’individu(grossesse, naissance, baptême, marriage, maladie, médecine traditionnelle (traitement), mort, funérailles, culte de mort), sans oublier les cycles saisonniers (carnaval, rara, Pâques et Carême)…
L’ouvrage aborde l’histoire de la culture populaire haïtienne, du pont de vue de ceux, femmes et hommes, que les manuels officiels ont souvent réduits à des rôles de figurants anonymes. Cette démarche ethnologique nouvelle les saisit à la fois dans leur cadre de vie, leurs activités de tous les jours et leur époque.
Guerdy Jacques Préval nous entraîne, avec ce nouveau livre, vers le sens de la relativité des choses humaines. Il nous fait découvrir la multiplicité des expériences réalisées, sur plusieurs générations, par un même peuple pour sceller le socles de notre identité. Afin que l’Haïtien soit moins désorienté, sache qui il est, d’où il vient. Afin qu’il ait un sens plus aigu de l’humain, soit plus porté à la compréhension, à l’amour patriotique, à la fraternité entre les membres d’une même nation. Afin qu’il joue mieux, où qu’il se trouve, son rôle de citoyen.
D’un royaume à l’autre
Le roi Coupé Cloué et ses Héroïnes
Èditions Histoires Nouvelles
Chansonnier, poète, humoriste, Jean Gesner Henry, alias Coupé Cloué, a su donner une saveur particulière à ses chansons. Il a un ton reconnaissable dès les premières notes. Dans sa musique faite de propos colorés assortis d’accents grivois, il tisse des liens entre l’amour, le vice et la vertu. Derrière ses airs paillards, il aborde des thèmes qui touchent la profondeur de l’âme haïtienne. Plus encore, à travers des thématiques comme l’amour, le sexe, l’infanticide, la vieillesse, les questions sociaux, les querelles de voisinage, les scènes de la vie conjugale, etc. c’est à chacun de nous qu’il s’adresse, nous obligeant à tomber les masques.
Son art nous touche d’autant plus que ce parolier hors du commun, enjoué et sympathique, évoque avec beaucoup d’auto-dérision des histoires vécues et des anecdotes sur sa femme et sa propre famille. Ses capacités d’orateur et de diseur, sa maîtrise des outils de communication, des symboles, des proverbes, des “prêches” pleins de verve, ont donné naissance à un style incomparable, un rythme musical nouveau, débordant de sensualité: “le Coupéen”. Il y parodie souvent des figures qui sont de véritables prototypes sociaux tels: Fanm Kolokent, Manman Bon Coeur, Gason Kolon, Bèlmè, Gangan Ti Manga…
Dans D’un Royaume à l’Autre, Le Roi Coupé Cloué et ses Héroïnes, Guerdy Préval retrace les mésaventures, les souvenirs de ce talentueux compositeur qu’est Coupé Cloué. Il explore ses chansons avec minutie, y décrypte les allusions et les messages codés permettant de surmonter les préjugés des uns des autres.
Dialogue Avec L’histoire
pour mieux connaître le Vrai Visage
de l’Occupation Américaine de 1915 à nos jours
Éditions Histoires Nouvelles
Manifestement, il existe un problème d’omission d’informations essentielles quand il s’agit d’écrire l’histoire en Haïti. C’est comme si l’histoire relevait seulement de faits d’armes, de tueries, de propriété terrienne ou de conflits politiques. Elle serait séparée des autres aspects de la vie: l’économique, le social, le culturel, surtout le religieux que l’Occupant soumet malicieusement à un regard réducteur et méprisant. Ce dans le but de détourner l’intérêt, l’attention de son insatiable besoin d’accaparement de biens et de richesses autant que d’assouvir leur quête de cette essence du sacré d’Haïti de sa naissance à nos jours.
Ce premier tome de la présente recherche concerne certains récits des événements de l’Occupation Américaine de 1915 à nos jours. Il est comme une vaste fresque qui ne soulève pas uniquement de multiples questions en ce sens là. Il couvre surtout le récit des martyrs peint dans un réalisme historique fondé sur l’analyse de données iconographique, anthropologiques, historiques. Ces mêmes donnés que l’on peut aborder sous un angle de psychologie individuelle ou sous celui de l’inconscient collectif. Du pays profond jusqu’à la Capitale.
Aussi devient-il possible de constater qu’Haïti ne serait nécessairement pas comme elle est aujourd’hui, encore sous l’Occupation, si certains faits considérés comme des résidus embarrassants n’étaient pas falsifiés ou complètement ignorés par ceux d’entre nous qui exercent telle ou telle fonction administrative au sein de l’État ou qui ont un certain statut social.
Les 175 devinettes illustrées les plus savoureuses d’Haїti
Cet ouvrage se veut être plus qu’une une compilation ou une remémoration de devinettes dans leurs variantes. Dans l’ensemble, les devinettes se présentent comme les autres récits de la littérature orale : les contes, les proverbes, les chansons folkloriques populaires, etc., propres à divertir les esprits des plus grands aux plus petits. C’est pour cela que la tradition veut qu’elles se transmettent de bouche à oreille. Toutefois, à la différence des autres types de littérature orale, les devinettes sont plus spirituelles qu’éthiques. Elles comportent un caractère créateur et mettent l’intelligence en éveil, attentif quant à la compréhension de la question et la compétition de la rapidité des réponses.
Ainsi se métamorphosent le regard et la vie de “Les 175 devinettes illustrées les plus savoureuses d’Haїti’’en de brillantes illustrations dessinées par l’auteur, l’artiste- peintre réputé à Montréal, comme eût à le dire l’immortel Dany Laferrière : Guerdy Préval est le plus grand peintre haïtien de Montréal.